Cette semaine, nous attaquons la mécanique, avec pour l’instant la cinématique (le lien entre le mouvement et ses causes : les forces, n’est pas encore abordé).
Les systèmes de coordonnées cartésiennes, et surtout cylindriques, polaires et sphériques doivent être connus PARFAITEMENT.
En revanche, on ne sera pas trop exigeant avec les élèves cette semaine en ce qui concerne les projections de vecteurs, car nous ne l’avons pas vu en cours pour l’instant… Si l’exercice posé nécessite de projeter un vecteur dans une base, il sera peut-être nécessaire d’aider l’élève sur ce point en cas de difficultés.
Compétences travaillées en cours :
Espace et temps classiques. Référentiel d’observation. Caractère relatif du mouvement.
Description d’un mouvement. Vecteur position, vecteur vitesse, vecteur accélération.
– Savoir établir les expressions des composantes du vecteur position, du vecteur vitesse et du vecteur accélération dans le seul cas des coordonnées cartésiennes et cylindriques.
– Savoir expliquer à partir d’un schéma le déplacement élémentaire dans les différents systèmes de coordonnées, construire la base locale associée et en déduire les composantes du vecteur vitesse en coordonnées cartésiennes et cylindriques.
– Savoir choisir un système de coordonnées adapté au problème posé.
Exemple 1 : mouvement de vecteur accélération constant
– Obtenir la vitesse et la position en fonction du temps. Obtenir la trajectoire en coordonnées cartésiennes.
Exemple 2 : mouvement circulaire uniforme et non uniforme
– Savoir exprimer les composantes du vecteur position, du vecteur vitesse et du vecteur accélération en coordonnées polaires planes.
– Identifier les liens entre les composantes du vecteur accélération, la courbure de la trajectoire, la norme du vecteur vitesse et sa variation temporelle.
– Situer qualitativement la direction du vecteur accélération dans la concavité d’une trajectoire plane.