Attention, fonctionnement particulier cette semaine : chaque étudiant aura 2 questions de cours, 2 vecteurs à projeter, et 1 exercice :
- 1 question de cours sur les systèmes de coordonnées en mécanique,
- 1 autre question de cours parmi celles du second tableau,
- puis l’examinateur fournit (ou trace au tableau) un schéma avec 2 vecteurs à projeter dans une base (quelque chose comme ici),
- puis un exercice de cinématique.
1. Première QdC sur les systèmes de coordonnées
2. Deuxième QdC (chapitres C1 et C2)
Q1 |
Si un objet se déplace avec vitesse constante de 3 km/h, est-ce que ça veut dire que son accélération est nulle ? |
Q2
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On étudie le mouvement circulaire uniforme.
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Q3 |
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Q4 |
Énoncer (correctement ! 😉 ) les trois lois de Newton. |
Q5 |
Supposons que le référentiel héliocentrique est vraiment galiléen. Le référentiel géocentrique est-il lui aussi galiléen ? Et le référentiel terrestre ? |
Q6 |
Remarque : Soyez précis ! C’est-à-dire :
, définissez-le.) |
Q7 |
Quelles sont les deux modélisations couramment adoptées pour décrire les frottements fluides ? |
Q8 |
Énoncer les lois de Coulomb du frottement solide. |
3. Deux vecteurs à projeter
L’interrogateur fournit (ou trace au tableau) un schéma avec deux vecteurs à projeter dans une base (quelque chose comme ça).
4. Exercice (sur le chapitre C1 : cinématique)
Compétences travaillées en cours :
Espace et temps classiques. Référentiel d’observation. Caractère relatif du mouvement.
Description d’un mouvement. Vecteur position, vecteur vitesse, vecteur accélération.
– Savoir établir les expressions des composantes du vecteur position, du vecteur vitesse et du vecteur accélération dans le seul cas des coordonnées cartésiennes et cylindriques.
– Savoir expliquer à partir d’un schéma le déplacement élémentaire dans les différents systèmes de coordonnées, construire la base locale associée et en déduire les composantes du vecteur vitesse en coordonnées cartésiennes et cylindriques.
– Savoir choisir un système de coordonnées adapté au problème posé.
Exemple 1 : mouvement de vecteur accélération constant
– Obtenir la vitesse et la position en fonction du temps. Obtenir la trajectoire en coordonnées cartésiennes.
Exemple 2 : mouvement circulaire uniforme et non uniforme
– Savoir exprimer les composantes du vecteur position, du vecteur vitesse et du vecteur accélération en coordonnées polaires planes.
– Identifier les liens entre les composantes du vecteur accélération, la courbure de la trajectoire, la norme du vecteur vitesse et sa variation temporelle.
– Situer qualitativement la direction du vecteur accélération dans la concavité d’une trajectoire plane.