Au programme des colles de physique en cette semaine de rentrée :
- En question de cours : aspect énergétique de la mécanique du point classique, ou mécanique quantique (voir la liste plus bas) ;
- En exercices : aspect énergétique de la mécanique du point classique.
Le pendule simple, exemple star du cours, est à maîtriser sur le bout des doigts… Il est d’ailleurs dans les questions de cours !
Nous avons terminé le cours en abordant l’étude du petit mouvement d’oscillation au voisinage d’une position d’équilibre stable (développement limité de l’énergie potentielle à l’ordre 2 autour de l’équilibre
oscillateur harmonique).
Certaines questions de cours portent sur la mécanique quantique, mais ce chapitre ne fera pas l’objet d’exercices cette semaine.
COMPÉTENCES ÉVALUABLES CETTE SEMAINE DANS LES EXERCICES |
DYNAMIQUE DU POINT EN REFERENTIEL GALILEEN Forces. Principes des actions réciproques.
Référentiel galiléen. Principe d’inertie.
– Décrire le mouvement relatif de deux référentiels galiléens.
Loi de la quantité de mouvement (« principe fondamental de la dynamique ») dans un référentiel galiléen.
– Déterminer les équations du mouvement d’un point matériel ou du centre d’inertie d’un système fermé. Mouvement dans un champ de pesanteur uniforme. – Mettre en équation le mouvement sans frottement et le caractériser comme un mouvement à vecteur-accélération constant. Influence de la résistance de l’air. – Prendre en compte la traînée pour modéliser une situation réelle. – Exploiter une équation différentielle sans la résoudre analytiquement : analyse en ordres de grandeur, détermination de la vitesse limite, utilisation des résultats fournis par un logiciel d’intégration numérique. Pendule simple. – Établir l’équation du mouvement du pendule simple. – Justifier l’analogie avec l’oscillateur harmonique dans le cadre de l’approximation linéaire. Lois de Coulomb du frottement de glissement dans le cas d’un solide en translation. – Exploiter les lois de Coulomb fournies dans les trois situations : équilibre, mise en mouvement, freinage. – Formuler une hypothèse (quant au glissement ou non) et la valider. ASPECT ENERGETIQUE DE LA DYNAMIQUE DU POINT Puissance et travail d’une force. |
Bon travail à tous !