Fonctionnement particulier cette semaine en colles de physique :
- L’interrogateur commencera par donner un schéma avec deux projections de vecteurs à effectuer ;
- Puis, comme d’habitude une question de cours parmi la liste ci-dessous ;
- Et enfin un exercice de dynamique en référentiel galiléen (chapitre C2).
1. Deux vecteurs à projeter
L’interrogateur fournit deux schémas avec un vecteur à projeter dans une base donnée. L’angle apparaissant sur le schéma ne sera pas forcément défini directement entre le vecteur lui-même et une autre direction (de nombreux exemples sont proposés sur cette page — cliquer sur « Passer à un autre exemple » pour en voir davantage).
L’étudiant(e) devra être capable de réaliser la projection de manière efficace (passer plus d’1 minute pour projeter un vecteur, c’est déjà trop long !… 😉 ).
2. Une question de cours
Q1 |
Les dérivées temporelles de
,
et
doivent bien entendu être connues par cœur. |
Q2 |
Les dérivées temporelles de
et
doivent bien entendu être connues par cœur. |
Q3 |
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Q4 |
Si un objet se déplace avec vitesse constante de 3 km/h, est-ce que ça veut dire que son accélération est nulle ? |
Q5
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On étudie le mouvement circulaire uniforme.
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Q6 |
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Q7 |
Énoncer (correctement ! 😉 ) les trois lois de Newton. |
Q8 |
Supposons que le référentiel héliocentrique est vraiment galiléen. Le référentiel géocentrique est-il lui aussi galiléen ? Et le référentiel terrestre ? |
Q9 |
Remarque : Soyez précis ! C’est-à-dire :
, définissez-le sur le schéma.) |
Q10 |
Quelles sont les deux modélisations couramment adoptées pour décrire les frottements fluides ? |
Q11 |
Énoncer les lois de Coulomb du frottement solide. |
3. Exercice sur le chapitre C2
Espace et temps classiques. Référentiel d’observation. Caractère relatif du mouvement.
Description d’un mouvement. Vecteur position, vecteur vitesse, vecteur accélération.
– Savoir établir les expressions des composantes du vecteur position, du vecteur vitesse et du vecteur accélération dans le seul cas des coordonnées cartésiennes et cylindriques.
– Savoir expliquer à partir d’un schéma le déplacement élémentaire dans les différents systèmes de coordonnées, construire la base locale associée et en déduire les composantes du vecteur vitesse en coordonnées cartésiennes et cylindriques.
– Savoir choisir un système de coordonnées adapté au problème posé.
Exemple 1 : mouvement de vecteur accélération constant
– Obtenir la vitesse et la position en fonction du temps. Obtenir la trajectoire en coordonnées cartésiennes.
Exemple 2 : mouvement circulaire uniforme et non uniforme
– Savoir exprimer les composantes du vecteur position, du vecteur vitesse et du vecteur accélération en coordonnées polaires planes.
– Identifier les liens entre les composantes du vecteur accélération, la courbure de la trajectoire, la norme du vecteur vitesse et sa variation temporelle.
– Situer qualitativement la direction du vecteur accélération dans la concavité d’une trajectoire plane.
Forces. Principes des actions réciproques.
– Établir un bilan des forces sur un système, ou plusieurs systèmes en interaction et en rendre compte sur une figure.
– Décrire le mouvement relatif de deux référentiels galiléens.
– Déterminer les équations du mouvement d’un point matériel ou du centre d’inertie d’un système fermé.
Mouvement dans un champ de pesanteur uniforme.
– Mettre en équation le mouvement sans frottement et le caractériser comme un mouvement à vecteur-accélération constant.
Influence de la résistance de l’air.
– Prendre en compte la traînée pour modéliser une situation réelle.
– Exploiter une équation différentielle sans la résoudre analytiquement : analyse en ordres de grandeur, détermination de la vitesse limite, utilisation des résultats fournis par un logiciel d’intégration numérique.
Pendule simple.
– Établir l’équation du mouvement du pendule simple.
– Justifier l’analogie avec l’oscillateur harmonique dans le cadre de l’approximation linéaire.
Lois de Coulomb du frottement de glissement dans le cas d’un solide en translation.
– Exploiter les lois de Coulomb fournies dans les trois situations : équilibre, mise en mouvement, freinage.
– Formuler une hypothèse (quant au glissement ou non) et la valider.