La semaine de la rentrée, les colles de Physique seront consacrées :
- en questions de cours :
- au théorème du moment cinétique,
- au mouvement à force centrale,
- et à la mécanique du solide (solide en rotation autour d’un axe fixe),
(voir la liste des questions ci-dessous)
- en exercices :
- au théorème du moment cinétique (pour un point matériel, pas pour un solide !),
- et au mouvement à force centrale.
(voir la liste des compétences exigibles en bas de la page).
| QUESTIONS DE COURS DE CETTE SEMAINE |
Q1
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En mécanique du point, énoncer puis démontrer le théorème du moment cinétique par rapport à un point
![Rendered by QuickLaTeX.com \[O\]](https://physique-pcsi.prepa-balzac.fr/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-ab02c89ed0277af6af67b9e0b698ce4a_l3.png)
.
(Ne pas oublier les hypothèses !…) |
Q2
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Définir le moment d’inertie d’un solide.
A l’oral, expliquer sa signification. |
Q3
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Soit un solide en rotation autour d’un axe
![Rendered by QuickLaTeX.com \[\Delta\]](https://physique-pcsi.prepa-balzac.fr/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-cabd1bc6f3aa1205cb73e077a64e5933_l3.png)
fixe à la vitesse angulaire
![Rendered by QuickLaTeX.com \[\omega\]](https://physique-pcsi.prepa-balzac.fr/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-231d76a1dcdb84e30834c95bc7591fce_l3.png)
.
Démontrer la relation entre le moment cinétique
![Rendered by QuickLaTeX.com \[\cal{L}_\Delta\]](https://physique-pcsi.prepa-balzac.fr/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-3d56618d4aaf053866b616c64e740dc9_l3.png)
du solide par rapport l’axe
![Rendered by QuickLaTeX.com \[\Delta\]](https://physique-pcsi.prepa-balzac.fr/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-cabd1bc6f3aa1205cb73e077a64e5933_l3.png)
, sa vitesse de rotation
![Rendered by QuickLaTeX.com \[\omega\]](https://physique-pcsi.prepa-balzac.fr/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-231d76a1dcdb84e30834c95bc7591fce_l3.png)
autour de cet axe, et son moment d’inertie
![Rendered by QuickLaTeX.com \[J_\Delta\]](https://physique-pcsi.prepa-balzac.fr/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-e00c4c73a585aabc233fcd8004744ea7_l3.png)
par rapport à cet axe. |
Q4
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Donner l’expression du moment d’une force par rapport à un axe, en utilisant le bras de levier (on ne demande pas de démonstration).
Définir clairement le bras de levier par un schéma.
Expliquer oralement à l’interrogateur le choix du signe, en s’appuyant sur un exemple de votre choix, dont vous ferez le schéma au tableau. |
Q5
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Énoncer la loi du moment cinétique pour un solide en rotation autour d’un axe fixe.
La comparer à la loi de la quantité de mouvement pour un solide en translation, en mettant en évidence les correspondances entre les grandeurs mises en jeu. |
Q6
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Déterminer l’expression de l’énergie potentielle associée à une force centrale newtonienne
![Rendered by QuickLaTeX.com \[\overrightarrow{F}=\frac{K}{r^2}\overrightarrow{u_r}\]](https://physique-pcsi.prepa-balzac.fr/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-0a41d250380490901bdefd5359c18625_l3.png)
, en utilisant la convention habituelle pour la constante. |
Q7
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1. Montrer que le mouvement d’un point matériel soumis uniquement à une force centrale est plan.
2. En déduire deux conséquences immédiates sur le mouvement. |
Q8
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Exprimer la conservation de l’énergie mécanique pour un point matériel soumis uniquement à une force centrale newtonienne, et construire une « énergie potentielle effective » permettant d’étudier uniquement
![Rendered by QuickLaTeX.com \[r(t)\]](https://physique-pcsi.prepa-balzac.fr/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-ab95c33d9dc52f667dce30be031de58f_l3.png)
.
Puis discuter de la nature du mouvement, suivant la valeur de l’énergie mécanique.
On traitera le cas d’une force newtonienne attractive, puis d’une force newtonienne répulsive. |
Q9
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Déterminer l’expression de la vitesse, puis l’énergie mécanique d’un satellite de masse
![Rendered by QuickLaTeX.com \[m\]](https://physique-pcsi.prepa-balzac.fr/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-efc06065ceafeb36a3282c2ef626a853_l3.png)
en orbite circulaire de rayon
![Rendered by QuickLaTeX.com \[R\]](https://physique-pcsi.prepa-balzac.fr/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-47c6aaf9c7279d6ce4ddd5c2f10219b3_l3.png)
autour d’une planète de masse
![Rendered by QuickLaTeX.com \[m_O\]](https://physique-pcsi.prepa-balzac.fr/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-fcc8e032f8148d936bb25ba9c7cc3dd9_l3.png)
.
Sans démonstration, comment généraliser cette expression de l’énergie mécanique au cas où la trajectoire est elliptique (demi-grand axe
![Rendered by QuickLaTeX.com \[a\]](https://physique-pcsi.prepa-balzac.fr/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-1abbd28450fd5620d23284b8e97cf26c_l3.png)
, demi-petit axe
![Rendered by QuickLaTeX.com \[b\]](https://physique-pcsi.prepa-balzac.fr/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-8731b86781384f3ac0a2fc7e49a9ffcc_l3.png)
) ? |
Q10
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Déterminer la vitesse d’un satellite en orbite circulaire de rayon
![Rendered by QuickLaTeX.com \[R\]](https://physique-pcsi.prepa-balzac.fr/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-47c6aaf9c7279d6ce4ddd5c2f10219b3_l3.png)
autour de la Terre.
En déduire le rayon de l’orbite géostationnaire (vous pouvez demander à l’interrogateur les valeurs des constantes dont vous auriez éventuellement besoin pour l’application numérique). |
Q11
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Définir ce qu’on appelle la « deuxième vitesse cosmique », puis déterminer son expression pour la Terre.
Quel est son ordre de grandeur ? |
| COMPÉTENCES ÉVALUABLES CETTE SEMAINE DANS LES EXERCICES |
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MOUVEMENT DANS UN CHAMP DE FORCE CENTRALE CONSERVATIVE
Point matériel soumis à un seul champ de force centrale.
– Déduire de la loi du moment cinétique la conservation du moment cinétique.
– Connaître les conséquences de la conservation du moment cinétique : mouvement plan, loi des aires.
Energie potentielle effective. Etat lié et état de diffusion.
– Exprimer la conservation de l’énergie mécanique et construire une énergie potentielle effective.
– Décrire qualitativement le mouvement radial à l’aide de l’énergie potentielle effective. Relier le caractère borné à la valeur de l’énergie mécanique.
Champ newtonien. Lois de Kepler.
– Enoncer les lois de Kepler pour les planètes et les transposer au cas des satellites terrestres.
– Cas particulier du mouvement circulaire : satellite, planète.
– Montrer que le mouvement est uniforme et savoir calculer sa période.
– Etablir la troisième loi de Kepler dans le cas particulier de la trajectoire circulaire. Exploiter sans démonstration sa généralisation au cas d’une trajectoire elliptique.
Satellite géostationnaire.
– Calculer l’altitude du satellite et justifier sa localisation dans le plan équatorial.
Energie mécanique dans le cas du mouvement circulaire puis dans le cas du mouvement elliptique.
– Exprimer l’énergie mécanique pour le mouvement circulaire.
– Exprimer l’énergie mécanique pour le mouvement elliptique en fonction du demi grand axe.
Vitesses cosmiques : vitesses en orbite basse et vitesse de libération
– Exprimer ces vitesses et connaître leur ordre de grandeur en dynamique terrestre.
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Bon travail à tous !