Cette semaine, les colles de Physique seront consacrées :
- au mouvement à force centrale conservative ;
- à la mécanique du solide (solide en rotation autour d’un axe fixe, aspect énergétique compris).
Comme toujours, les connaissances et capacités exigibles en PCSI sont listées en bas de cette page.
Les questions de cours Q13, Q14 et Q15 portent sur la thermodynamique, mais cette partie n’est pas au programmes des exercices pour l’instant.
COMPÉTENCES ÉVALUABLES CETTE SEMAINE DANS LES EXERCICES |
MOUVEMENT DANS UN CHAMP DE FORCE CENTRALE CONSERVATIVE Point matériel soumis à un seul champ de force centrale.
Champ newtonien. Lois de Kepler.
– Enoncer les lois de Kepler pour les planètes et les transposer au cas des satellites terrestres. – Cas particulier du mouvement circulaire : satellite, planète. – Montrer que le mouvement est uniforme et savoir calculer sa période. – Etablir la troisième loi de Kepler dans le cas particulier de la trajectoire circulaire. Exploiter sans démonstration sa généralisation au cas d’une trajectoire elliptique. Satellite géostationnaire. – Calculer l’altitude du satellite et justifier sa localisation dans le plan équatorial. Energie mécanique dans le cas du mouvement circulaire puis dans le cas du mouvement elliptique. – Exprimer l’énergie mécanique pour le mouvement circulaire. – Exprimer l’énergie mécanique pour le mouvement elliptique en fonction du demi grand axe. Vitesses cosmiques : vitesses en orbite basse et vitesse de libération – Exprimer ces vitesses et connaître leur ordre de grandeur en dynamique terrestre. o
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SOLIDE EN ROTATION AUTOUR D’UN AXE FIXE Moment cinétique d’un système discret de points par rapport à un axe orienté
– Maîtriser le caractère algébrique du moment cinétique scalaire.
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Généralisation au cas du solide en rotation autour d’un axe : moment d’inertie.
– Exploiter la relation pour un solide entre le moment cinétique scalaire, la vitesse angulaire de rotation et le moment d’inertie fourni.
– Relier qualitativement le moment d’inertie à la répartition des masses.
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Couple. Liaison pivot. Notions simples sur les moteurs ou freins dans les dispositifs rotatifs.
– Définir un couple.
– Définir une liaison pivot et justifier le moment qu’elle peut fournir.
– Savoir qu’un moteur ou un frein contient nécessairement un stator pour qu’un couple puisse s’exercer sur le rotor.
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Loi scalaire du moment cinétique appliquée au solide en rotation autour d’un axe fixe orienté dans un référentiel galiléen.
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Pendule pesant.
– Établir l’équation du mouvement.
– Expliquer l’analogie avec l’équation de l’oscillateur harmonique.
– Établir une intégrale première du mouvement.
– Lire et interpréter le portrait de phase : bifurcation entre un mouvement pendulaire et un mouvement révolutif.
– Approche numérique : Utiliser les résultats fournis par un logiciel de résolution numérique ou des simulations pour mettre en évidence le non isochronisme des oscillations.
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Pendule de torsion – Etablir l’équation du mouvement. – Expliquer l’analogie avec l’équation de l’oscillateur harmonique. – Etablir une intégrale première du mouvement.
de l’énergie cinétique d’un solide en rotation, l’expression de étant fournie. |
Bon travail à tous !