Vendredi 07/02/2025

Cette semaine, à la place de la question de cours, les étudiants auront tous un formulaire de cinématique à remplir (consultable ci-dessous). Ensuite, on passera à un exercice de cinématique.

Désormais, à partir du mois de Février, si un élève écrit une expression non homogène sans s’en rendre compte, il sera fusillé sur place !…

Pour commencer, chaque étudiant devra remplir ce formulaire (préalablement imprimé par l’interrogateur) en 10 minutes maxi :

(Les étudiants peuvent repartir avec leur formulaire après la colle, inutile de me le transmettre.)

Espace et temps classiques. Référentiel d’observation. Caractère relatif du mouvement.

Description d’un mouvement. Vecteur position, vecteur vitesse, vecteur accélération.
– Savoir établir les expressions des composantes du vecteur position, du vecteur vitesse et du vecteur accélération dans le seul cas des coordonnées cartésiennes et cylindriques.
– Savoir expliquer à partir d’un schéma le déplacement élémentaire dans les différents systèmes de coordonnées, construire la base locale associée et en déduire les composantes du vecteur vitesse en coordonnées cartésiennes et cylindriques.
– Savoir choisir un système de coordonnées adapté au problème posé.

Exemple 1 traité en cours : mouvement de vecteur accélération constant
– Obtenir la vitesse et la position en fonction du temps. Obtenir la trajectoire en coordonnées cartésiennes.

Exemple 2 traité en cours : mouvement circulaire uniforme et non uniforme
– Savoir exprimer les composantes du vecteur position, du vecteur vitesse et du vecteur accélération en coordonnées polaires planes.
– Identifier les liens entre les composantes du vecteur accélération, la courbure de la trajectoire, la norme du vecteur vitesse et sa variation temporelle.
– Situer qualitativement la direction du vecteur accélération dans la concavité d’une trajectoire plane.