Du 06/11 au 10/11/2023

Cette semaine de rentrée, les colles de Physique seront consacrées aux circuits électriques du 1er ordre en régime transitoire. Bien entendu les connaissances du chapitre précédent restent exigibles (pont diviseurs, associations de résistances, etc.) puisqu’elles font parties des « techniques » de base en électrocinétique.

Comme chaque semaine, on commence par une question de cours choisie par l’interrogateur dans la liste ci-dessous (le cours doit être su parfaitement), puis on enchaîne sur un exercice.

On posera en exercice l’étude d’un circuit du premier ordre plus compliqué qu’un simple « RC série » ou « RL série » (qui sont des circuits extrêmement simples considérés comme du cours).

Je vous rappelle cette appli en ligne pour vous entraîner sur l’étude de circuits.

En exercices, on s’attachera particulièrement à évaluer :

  • l’utilisation astucieuse de ponts diviseurs et d’associations de résistances, quand cela est possible, pour trouver les valeurs des signaux en régime permanent en évitant les calculs compliqués.
  • la détermination correcte des conditions initiales (même lorsqu’elles sont non triviales).
    • –> A ce sujet, on fera attention à ne pas confondre \left\frac{dy}{dt}\right|_{0^+} avec \frac{d\left(y\left(0^+\right)\right)}{dt}, c’est-à-dire ne pas confondre la valeur en 0^+ de la dérivée, avec la dérivée de la valeur en 0^+ (cette dernière valant bien entendu toujours zéro).
  • l’aisance à résoudre les équations différentielles linéaires du 1er ordre à coefficients constants.
  • l’aptitude des étudiants à vérifier l’homogénéité de leurs résultats finaux.

  • Utiliser la loi des mailles.
  • Algébriser les grandeurs électriques et utiliser les conventions récepteur et générateur.
  • Citer les ordres de grandeur des intensités et des tensions dans différents domaines d’application.
  • Utiliser les relations entre l’intensité et la tension pour les dipôles R, L, et C.
  • Citer les ordres de grandeurs des composants R, L et C.
  • Exprimer la puissance dissipée par effet Joule dans une résistance.
  • Exprimer l’énergie stockée dans un condensateur ou dans une bobine.
  • Remplacer une association série ou parallèle de deux résistances par une résistance équivalente.
  • Établir et exploiter les relations de diviseurs de tension ou de courant. (Note pour les colleurs : les capacités ou inductances équivalentes à l’association série ou parallèle de condensateurs ou de bobines n’est plus un résultat de cours exigible.)
  • Distinguer, sur un relevé expérimental, régime transitoire et régime permanent au cours de l’évolution d’un système du premier ordre soumis à un échelon.
  • Interpréter et utiliser les continuités de la tension aux bornes d’un condensateur ou de l’intensité dans une bobine.
  • Établir l’équation différentielle du premier ordre vérifiée par une grandeur électrique dans un circuit comportant une ou deux mailles.
  • Déterminer analytiquement la réponse temporelle dans le cas d’un régime libre ou d’un échelon.
  • Déterminer un ordre de grandeur de la durée du régime transitoire.
  • Stockage et dissipation d’énergie : réaliser des bilans énergétiques.