Cette semaine, au programme des colles :
- Premier principe de la thermodynamique (changements d’état compris) ;
- Second principe de la thermodynamique (changements d’état compris) ;
- Etude des transitions de phase ;
- Application aux machines thermiques.
Remarques importantes pour les interrogateurs :
– Depuis 2021, le premier principe en système ouvert, pour un écoulement stationnaire, n’est plus au programme. Tout exercice faisant appel à une exploitation du type « » (écoulement) est strictement exclu.
– Depuis 2013, l’appellation « chaleur latente » a disparu des programmes. On lui préfère désormais l’appellation « enthalpie massique de changement d’état ».
– Depuis 2021, le diagramme de Mollier n’est plus au programme de 1re année. Seul subsiste en 1re année le diagramme de Clapeyron .
– Depuis 2013, l’identité thermodynamique n’est plus au programme.
– Depuis 2021, la « problématique de stockage des fluides » n’est plus mentionnée dans le programme. Il reste malgré tout possible d’évoquer ce sujet avec les étudiants, bien entendu, mais on ne pourra pas attendre d’eux des connaissances déjà construites à ce sujet.
– Depuis 2013, l’expression de la fonction d’état entropie en fonction des variables d’état pour le système considéré doit être systématiquement fournie (ce qui est bien triste, mais bon c’est comme ça…).
– Depuis 2013, l’entropie échangée est exprimée dans le programme comme : , ce qui implique donc que les échanges ne s’effectuent qu’avec des thermostats extérieurs (), ou alors dans le cas contraire l’étudiant doit être suffisamment guidé.
De manière générale, se référer au programme officiel de PCSI.
Bon travail à toutes et à tous !
Travail des forces de pression. Transformations isochore, monobare.
– Calculer le travail par découpage en travaux élémentaires et sommation sur un chemin donné dans le cas d’une seule variable.
– Interpréter géométriquement le travail des forces de pression dans un diagramme de Clapeyron.
Transfert thermique. Transformation adiabatique. Thermostat, transformations monotherme et isotherme.
– Distinguer qualitativement les trois types de transferts thermiques : conduction, convection et rayonnement.
– Identifier dans une situation expérimentale le ou les systèmes modélisables par un thermostat.
– Proposer de manière argumentée le modèle limite le mieux adapté à une situation réelle entre une transformation adiabatique et une transformation isotherme.
Premier principe de la thermodynamique : .
– Définir un système fermé et établir pour ce système un bilan énergétique faisant intervenir le travail et le transfert thermique .
– Exploiter l’intensivité de l’énergie interne.
– Distinguer le statut de la variation d’énergie interne du statut des termes d’échange.
– Calculer le transfert thermique sur un chemin donné connaissant le travail et la variation de l’énergie interne .
Enthalpie d’un système. Capacité thermique à pression constante dans le cas du gaz parfait et d’une phase condensée incompressible et indilatable.
– Exprimer l’enthalpie du gaz parfait à partir de l’énergie interne.
– Comprendre pourquoi l’enthalpie d’une phase condensée peu compressible peu dilatable peut être considérée comme une fonction de l’unique variable .
– Exprimer le premier principe sous forme de bilan d’enthalpie dans le cas d’une transformation monobare avec équilibre mécanique dans l’état initial et final.
– Connaître l’ordre de grandeur de la capacité thermique massique de l’eau liquide.
Loi de Laplace.
– Connaître la loi de Laplace et ses conditions d’application.
Deuxième principe : fonction d’état entropie, entropie créée, entropie échangée. avec .
– Définir un système fermé et rétablir pour ce système un bilan entropique. Relier l’existence d’une entropie créée à une ou plusieurs causes physiques d’irréversibilité.
– Interpréter qualitativement l’entropie en terme de désordre en s’appuyant sur la formule de Boltzmann (a fait l’objet en classe d’une activité documentaire).
Variation d’entropie d’un système.
– Utiliser l’expression fournie de la fonction d’état entropie.
– Exploiter l’extensivité de l’entropie.
Application du premier principe et du deuxième principe aux machines thermiques cycliques dithermes : rendement, efficacité, théorème de Carnot.
– Donner le sens des échanges énergétiques pour un moteur ou un récepteur thermique ditherme.
– Analyser un dispositif concret et le modéliser par une machine cyclique ditherme.
– Définir un rendement ou une efficacité et la relier aux énergies échangées au cours d’un cycle. Justifier et utiliser le théorème de Carnot.
– Citer quelques ordres de grandeur des rendements des machines thermiques réelles actuelles.
Corps pur diphasé en équilibre. Diagramme de phases . Cas de l’équilibre liquide-vapeur : diagramme de Clapeyron , titre en vapeur.
– Analyser un diagramme de phase expérimental .
– Proposer un jeu de variables d’état suffisant pour caractériser l’état d’équilibre d’un corps pur diphasé soumis aux seules forces de pression.
– Positionner les phases dans les diagrammes et .
– Déterminer la composition d’un mélange diphasé en un point d’un diagramme .
Equilibre liquide-vapeur de l’eau en présence d’une atmosphère inerte.
– Utiliser la notion de pression partielle pour adapter les connaissances sur l’équilibre liquide-vapeur d’un corps pur au cas de l’évaporation en présence d’une atmosphère inerte.
Enthalpie associée à une transition de phase : enthalpie de fusion, enthalpie de vaporisation, enthalpie de sublimation.
– Exploiter l’extensivité de l’enthalpie et réaliser des bilans énergétiques en prenant en compte des transitions de phases.
Deuxième principe : bilan d’entropie. Cas particulier d’une transition de phase.
– Connaître et utiliser la relation entre les variations d’entropie et d’enthalpie associées à une transition de phase : .