Attention : trois chapitres au programme des colles cette semaine… n’attendez donc pas le dernier moment pour réviser ! 😉
- physique des ondes ;
- mouvement de particules chargées dans un champ
ou/et
;
- le théorème du moment cinétique*.
*Remarque à destination des colleurs : le théorème du moment cinétique a été abordé en mécanique DU POINT uniquement, la mécanique du solide fera l’objet d’un chapitre ultérieur. Par ailleurs, la notion de bras de levier sera également traitée à ce moment-là, elle n’est donc pas exigible pour l’instant. (Comme d’habitude, la liste des compétences exigibles en colles cette semaine est rappelée dans le deuxième onglet ci-dessous.)
Certaines questions de cours portent également sur la fin du chapitre sur l’énergie (étude d’un petit mouvement au voisinage d’un équilibre stable, avec le développement limité autour de l’équilibre).
PHYSIQUE DES ONDES
Exemples de signaux. Signal sinusoïdal.
Identifier les grandeurs physiques correspondant à des signaux acoustiques, électriques, électromagnétiques.
Approche qualitative de la superposition de deux signaux sinusoïdaux de fréquences voisines. Battements.
Propagation d’un signal dans un milieu illimité, non dispersif et transparent.
Onde progressive dans le cas d’une propagation unidimensionnelle non dispersive.
Célérité, retard temporel.
Ecrire les signaux sous la forme ou
.
Écrire les signaux sous la forme ou
.
Prévoir, dans le cas d’une onde progressive, l’évolution temporelle à position fixée et l’évolutions spatiale à différents instants.
Modèle de l’onde progressive sinusoïdale unidimensionnelle. Vitesse de phase, déphasage, double périodicité spatiale et temporelle.
Citer quelques ordres de grandeur de fréquences dans les domaines acoustique, mécanique et électromagnétique.
Établir la relation entre la fréquence, la longueur d’onde et la vitesse de phase.
Relier le déphasage entre les signaux perçus en deux points distincts au retard dû à la propagation
Milieux dispersifs et non dispersifs.
Définir un milieu dispersif (-> nous l’avons vu au tout début du chapitre A1, en début d’année !).
Citer des exemples de situations de propagation dispersive et non dispersive.
Interférences entre deux ondes acoustiques ou mécaniques de même fréquence.
Exprimer les conditions d’interférences constructives ou destructives.
Déterminer l’amplitude de l’onde résultante en un point en fonction du déphasage.
Interférences entre deux ondes lumineuses de même fréquence.
Exemple du dispositif des trous d’Young éclairé par une source monochromatique.
Différence de chemin optique. Conditions d’interférences constructives ou destructives. Formule de Fresnel.
Relier le déphasage entre les deux ondes à la différence de chemin optique.
Établir l’expression littérale de la différence de chemin optique entre les deux ondes.
Exploiter la formule de Fresnel fournie pour décrire la répartition d’intensité lumineuse.
Ondes stationnaires mécaniques. Modes propres.
Caractériser une onde stationnaire par l’existence de nœuds et de ventres.
Exprimer les fréquences des modes propres connaissant la célérité et la longueur de la corde.
Utiliser la propriété énonçant qu’une vibration quelconque d’une corde accrochée entre deux extrémités fixes se décompose en modes propres.
Relier les notions sur les ondes stationnaires avec celles utilisées en musique.
MOUVEMENT DE PARTICULES CHARGÉES DANS UN CHAMP ELECTRIQUE PUIS MAGNÉTIQUE UNIFORME ET PERMANENT
Force de Lorentz exercée sur une charge ponctuelle : champ électrique et magnétique
– Evaluer les ordres de grandeur des forces électrique ou magnétique et les comparer à ceux des forces gravitationnelles.
Puissance de la force de Lorentz
– Savoir qu’un champ électrique peut modifier l’énergie cinétique d’une particule alors qu’un champ magnétique peut courber la trajectoire sans fournir d’énergie à la particule.
Mouvement d’une particule chargée dans un champ électrostatique uniforme
– Mettre en équation le mouvement et le caractériser comme un mouvement à vecteur-accélération constant.
– Effectuer un bilan énergétique pour calculer la vitesse d’une particule chargée accélérée par une différence de potentiel.
– Citer une application.
Mouvement circulaire d’une particule chargée dans un champ magnétostatique uniforme dans le cas où le vecteur-vitesse initial est perpendiculaire au champ magnétique
– Déterminer le rayon de la trajectoire sans calcul en admettant que celle-ci est circulaire.
– Citer une application.
THEOREME DU MOMENT CINETIQUE (EN MECANIQUE DU POINT !)
Moment cinétique d’un point matériel par rapport à un point et par rapport à un axe orienté
– Relier la direction et le sens du vecteur moment cinétique aux caractéristiques du mouvement.
– Maîtriser le caractère algébrique du moment cinétique scalaire.
Moment d’une force par rapport à un point ou un axe orienté
– Calculer le moment d’une force par rapport à un point ou à un axe orienté.
– Théorème du moment cinétique en point fixe dans un référentiel galiléen. Loi scalaire du moment cinétique dans un référentiel galiléen.
– Reconnaître les cas de conservation du moment cinétique.