Du 18/01 au 22/01/2021

Cette semaine, les colles de Physique seront consacrées (en questions de cours et en exercices) :

  • à la physique des ondes (interférences, battements, ondes stationnaires) ;
  • et l’optique géométrique (lois de Snell-Descartes, et formation d’images par les lentilles minces), pour réactiver les connaissances du mois de septembre !

Comme toujours, les compétences exigibles en exercices sont détaillées dans le 2e onglet ci-dessous. En particulier, rappelons que conformément au programme officiel, les relations de conjugaison et de grandissement des lentilles minces doivent être fournies.

Un étudiant qui aura une question de cours sur les ondes, aura un exercice sur l’optique, et inversement.

Bon travail à tous !

PHYSIQUE DES ONDES

Exemples de signaux. Signaux périodiques. Spectres.
• Identifier les grandeurs physiques correspondant à des signaux acoustiques, électriques, électromagnétiques.
• Citer quelques ordres de grandeur de fréquences dans les domaines acoustiques et électromagnétiques.
• Savoir que l’on peut décomposer un signal périodique en une somme de fonctions sinusoïdales.
• Utiliser un développement en série de Fourier fourni par un formulaire.
• Définir la valeur moyenne et la valeur efficace. Établir par le calcul la valeur efficace d’un signal sinusoïdal.
• Savoir que le carré de la valeur efficace d’un signal périodique est la somme des carrés des valeurs efficaces de ses harmoniques.

Onde progressive dans le cas d’une propagation unidimensionnelle linéaire non dispersive. Célérité, retard temporel.
• Écrire les signaux sous la forme f(x-ct) ou g(x+ct).Écrire les signaux sous la forme f(t-x/c) ou g(t + x/c).
• Prévoir dans le cas d’une onde progressive pure l’évolution temporelle à position fixée, et prévoir la forme à différents instants.

Onde progressive sinusoïdale : déphasage, double périodicité spatiale et temporelle.
• Établir la relation entre la fréquence, la longueur d’onde et la célérité.
Interférences entre deux ondes acoustiques ou mécaniques de même fréquence.
• Utiliser la représentation de Fresnel pour déterminer l’amplitude de l’onde résultante en un point en fonction du déphasage.
• Exprimer les conditions d’interférences constructives ou destructives.

Battements.

Onde stationnaire mécanique.
• Caractériser une onde stationnaire par l’existence de nœuds et de ventres.
• Exprimer les fréquences des modes propres connaissant la célérité et la longueur de la corde.
• Savoir qu’une vibration quelconque d’une corde accrochée entre deux extrémités fixes se décompose en modes propres.
• Faire le lien avec le vocabulaire de la musique et savoir que le spectre émis par un instrument est en réalité plus complexe.


OPTIQUE GEOMETRIQUE

Diffraction à l’infini.
• Utiliser la relation  \sin \theta \approx \frac{\lambda}{d} entre l’échelle angulaire du phénomène de diffraction et la taille caractéristique de l’ouverture.

Indice d’un milieu transparent.
• Relier la longueur d’onde dans le vide et la longueur d’onde dans le milieu.
• Relier la longueur d’onde dans le vide et la couleur.

Approximation de l’optique géométrique et notion de rayon lumineux.
• Définir le modèle de l’optique géométrique et indiquer ses limites.

Réflexion – Réfraction. Lois de Descartes.
• Interpréter la loi de la réfraction à l’aide du modèle ondulatoire.
• Etablir la condition de réflexion totale.
• Utiliser les lois de Descartes.

Formation d’images.
• Miroir plan – Construire l’image d’un objet, identifier sa nature réelle ou virtuelle.
• Conditions de GAUSS – Énoncer les conditions permettant un stigmatisme approché et les relier aux caractéristiques d’un détecteur.
• Connaître les définitions et les propriétés du centre optique, des foyers principaux et secondaires, de la distance focale, de la vergence.
• Construire l’image d’un objet situé à distance finie ou infinie à l’aide de rayons lumineux.
• Exploiter les formules de conjugaison et de grandissement transversal fournies (DESCARTES, NEWTON).
• Choisir de façon pertinente dans un contexte donné la formulation (DESCARTES ou NEWTON) la plus adaptée.
• Établir et connaître la condition D \ge 4f' pour former l’image réelle d’un objet réel par une lentille convergente.
• Modéliser l’œil comme l’association d’une lentille de vergence variable et d’un capteur fixe. Connaître les ordres de grandeur de la limite de résolution angulaire et de la plage d’accommodation.