C1 (Cinématique du point)

Remarque : Attention, savoir répondre correctement à ce quiz est nécessaire mais n’est en rien suffisant ! S’entraîner à résoudre les exercices vus en TD, ainsi que la connaissance en profondeur du cours (définitions, démonstrations, remarques…) est évidemment indispensable.

[rapid_quiz question= »La vitesse d’un point en mouvement dépend du référentiel par rapport auquel on l’étudie. » answer= »VRAI » options= »VRAI|FAUX »]
[rapid_quiz question= »Le vecteur accélération est toujours orthogonal au vecteur vitesse. » answer= »FAUX » options= »VRAI|FAUX » notes= »Contre exemple : dans un mouvement rectiligne (mais pas nécessairement uniforme), le vecteur-accélération est dans l’axe de la trajectoire, comme le vecteur-vitesse (et le vecteur-accélération sera dans le sens de la trajectoire si le mouvement est accéléré, dans le sens contraire si le mouvement est décéléré). Quand le mouvement n’est pas rectiligne, le vecteur-accélération est dirigé vers l’intérieur de la courbure de la trajectoire (mais il n’est pas nécessairement orthogonal à la trajectoire : ceci n’est vrai que pour le mouvement circulaire uniforme). »]
[rapid_quiz question= »Le vecteur vitesse d’un point en mouvement est toujours tangent à la trajectoire. » answer= »VRAI » options= »VRAI|FAUX »]
[rapid_quiz question= »Les vecteurs unitaires de la base cartésienne sont tous fixes dans le référentiel au cours du mouvement. » answer= »VRAI » options= »VRAI|FAUX » notes= »Les vecteurs

    \[\\overrightarrow{u_x}\]

,

    \[\\overrightarrow{u_y}\]

et 

    \[\\overrightarrow{u_z}\]

forment une base FIXE dans le référentiel. »]
[rapid_quiz question= »Les vecteurs unitaires de la base cylindrique sont tous mobiles dans le référentiel au cours du mouvement. » answer= »FAUX » options= »VRAI|FAUX » notes= »Le vecteur

    \[\\overrightarrow{u_z}\]

est fixe dans le référentiel, tandis que les deux autres vecteurs

    \[\\overrightarrow{u_r}\]

et 

    \[\\overrightarrow{u_\\theta}\]

dépendent de la position du point

    \[M\]

, donc dépendent du temps. »]
[rapid_quiz question= »Les vecteurs unitaires de la base sphérique sont tous mobiles dans le référentiel au cours du mouvement. » answer= »VRAI » options= »VRAI|FAUX » notes= »Les trois vecteurs 

    \[\\overrightarrow{u_r}\]

,

    \[\\overrightarrow{u_\\theta}\]

et

    \[\\overrightarrow{u_\\varphi}\]

 dépendent de la position du point

    \[M\]

, donc dépendent du temps. (Attention, le vecteur

    \[\\overrightarrow{u_r}\]

des coordonnées sphériques n’est pas du tout le même que celui des coordonnées cylindriques !) »]
[rapid_quiz question= »Si le vecteur accélération d’un point en mouvement est constant, le mouvement est uniforme. » answer= »FAUX » options= »VRAI|FAUX » notes= »Le mouvement est dit uniforme quand la norme

    \[v=\\left|\\overrightarrow{v}\\right|\]

du vecteur-vitesse est constante. C’est-à-dire que la valeur (en m/s) de la vitesse est constante, en revanche le vecteur-vitesse

    \[\\overrightarrow{v}\]

n’est pas nécessairement constant (sinon le mouvement est en plus rectiligne). »]
[rapid_quiz question= »Si le vecteur accélération d’un point en mouvement est nul, le mouvement est rectiligne uniforme. » answer= »VRAI » options= »VRAI|FAUX » notes= »

    \[\\overrightarrow{a}=\\overrightarrow{0} \\Longrightarrow \\overrightarrow{v}=\\overrightarrow{Cste}\]

, donc le mouvement est rectiligne et uniforme. »]
[rapid_quiz question= »Si au cours du mouvement, le produit scalaire

    \[\\overrightarrow{a}\\cdot\\overrightarrow{v}\]

est nul à chaque instant, alors le mouvement est uniforme. » answer= »VRAI » options= »VRAI|FAUX » notes= »Revoir la démonstration dans le cours. »]
[rapid_quiz question= »Si le mouvement d’un point est uniforme, alors son vecteur-vitesse est nul. » answer= »FAUX » options= »VRAI|FAUX » notes= »Si le mouvement d’un point est uniforme, alors la norme de son vecteur-vitesse est constante. »]
[rapid_quiz question= »Si le mouvement d’un point est uniforme, alors son vecteur accélération est nul. » answer= »FAUX » options= »VRAI|FAUX » notes= »Si le mouvement d’un point est uniforme, alors la norme de son vecteur-vitesse est constante. Mais en revanche la direction de ce vecteur-vitesse n’est pas nécessairement constante (si le mouvement n’est pas rectiligne). Dans ce cas, le vecteur-vitesse n’est pas constant (bien que sa norme le soit), et donc le vecteur-accélération, qui est la dérivée du vecteur-vitesse, n’est pas le vecteur nul. »]
[rapid_quiz question= »Si le mouvement d’un point est circulaire et uniforme, alors son vecteur accélération est constant. » answer= »FAUX » options= »VRAI|FAUX » notes= »La norme de l’accélération est constante, mais en revanche le vecteur-accélération change de direction tout au long du mouvement, puisqu’il est constamment dirigé vers le centre de la trajectoire circulaire. »]