5-6-9 mai 2025

Cette semaine, les colles de Physique seront consacrées à la thermodynamique :

  • premier principe (réaliser des bilans d’énergie, hors changements d’état) ;
  • second principe (réaliser des bilans d’entropie, hors changements d’état).
  • application des principes de la thermodynamique au fonctionnement des machines thermiques sans changement d’état.

Pour ceux qui ont colle en début de semaine (colles de M. Ehrlacher déplacées, avec MM. Lumia et Bonnand), on évitera les exercices sur les machines thermiques car nous terminerons ce chapitre mardi. En revanche, on pourra poser une question de cours dessus sans problème.

QUELQUES POINTS DE VIGILANCE IMPORTANTS POUR LES INTERROGATEURS
Le programme de thermodynamique en 1re année a beaucoup changé ces dernières années, en 2013 puis en 2021.

• Depuis 2013, l’identité thermodynamique dU=TdS-PdV n’est plus au programme.
• Depuis 2013, l’expression de la fonction d’état entropie S en fonction des variables d’état pour le système considéré doit être systématiquement fournie (par exemple, on doit fournir l’expression de la fonction d’état entropie d’un gaz parfait S(P,V) ou S(T,V) ou S(P,T)… l’une des trois).
• Depuis 2013, l’entropie échangée s’écrit, dans le programme : S_{ech}=\sum_{i} \frac{Q_i}{T_{ext,i}}, ce qui implique donc que les échanges ne s’effectuent qu’avec des thermostats extérieurs (T_{ext,i} = cste). Il reste toutefois possible de poser un bilan entropique où la température extérieure n’est pas constante, mais dans ce cas il faudra suggérer à l’étudiant d’écrire l’entropie échangée sous la forme d’une intégrale : S_{ech}= \int_{(i)}^{(f)} \frac{\delta Q}{T_{ext}(t)} et non simplement S_{ech}=\frac{Q}{T_{ext}}.
• Depuis 2021, le premier principe en système ouvert pour un écoulement stationnaire n’est plus au programme de la première année (basculé en 2e année). Tout exercice faisant appel à une exploitation du type « h_{sortie} - h_{entrée} = w_u + q » (écoulement) est donc strictement exclu.

De manière générale, bien se référer au programme officiel de PCSI actuellement en vigueur. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à me poser la question.

Par ailleurs, je rappelle que les changements d’état ne sont pas encore au programme des colles de cette semaine.

Remarque pour les étudiants : Il y a beaucoup de questions de cours cette semaine, je sais… Mais ne soyez pas effrayés, les premières sont des questions de l’interro de cours de la semaine dernière que vous avez apprises pendant les vacances et donc que vous connaissez déjà (normalement…).

– Définir l’échelle mésoscopique et en expliquer la nécessité.
– Connaissances : Pression, température, volume, équation d’état. Grandeur extensive, grandeur intensive.
– Utiliser le vocabulaire usuel : évolution isochore, isotherme, isobare, monobare, monotherme, transformation adiabatique, variables d’état, fonction d’état, etc.
– Connaître quelques ordres de grandeurs de libres parcours moyens.
– Connaître et utiliser l’équation d’état des gaz parfaits.
– Connaître quelques ordres de grandeur de volumes molaires ou massiques dans les conditions usuelles de pression et de température.

Description des caractères généraux de la distribution des vitesses moléculaires d’un gaz (homogénéité et isotropie). Vitesse quadratique moyenne. Pression cinétique.
– Utiliser un modèle unidirectionnel avec une distribution discrète de vitesse pour montrer que la pression est proportionnelle à la masse des particules, à la densité particulaire et à la vitesse quadratique moyenne au carré.

Température cinétique. Exemple du gaz parfait monoatomique : E_c=\frac{3}{2} k_B T.
– Calculer l’ordre de grandeur d’une vitesse quadratique moyenne dans un gaz parfait.

Energie interne d’un système. Capacité thermique à volume constant dans le cas du gaz parfait.
– Exprimer l’énergie interne d’un gaz parfait monoatomique à partir de l’interprétation microscopique de la température.
– Savoir que U_m=U_m (T) pour un gaz parfait.

Energie interne et capacité thermique à volume constant d’une phase condensée considérée incompressible et indilatable.
– Savoir que U_m=U_m (T) pour une phase condensée incompressible et indilatable.

Approximation des phases condensées peu compressibles et peu dilatables.
– Interpréter graphiquement la différence de compressibilité entre un liquide et un gaz à partir d’isothermes expérimentales.

Du gaz réel au gaz parfait.
– Comparer le comportement d’un gaz réel au modèle du gaz parfait sur des réseaux d’isothermes expérimentales en coordonnées de Clapeyron ou d’Amagat.

Transformation thermodynamique subie par le système.
– Définir le système.
– Exploiter les conditions imposées par le milieu extérieur pour en déterminer l’état d’équilibre final.
– Utiliser le vocabulaire usuel : évolutions isochore, isotherme, isobare, monobare, monotherme.

Travail des forces de pression. Transformations isochore, monobare.
– Calculer le travail par découpage en travaux élémentaires et sommation sur un chemin donné dans le cas d’une seule variable.
– Interpréter géométriquement le travail des forces de pression dans un diagramme de Clapeyron.

Transfert thermique.

Premier principe de la thermodynamique : \Delta U + \Delta E_M = Q + W.
– Définir un système fermé et établir pour ce système un bilan énergétique faisant intervenir le travail et le transfert thermique Q.
– Exploiter l’extensivité de l’énergie interne.
– Distinguer le statut de la variation d’énergie interne du statut des termes d’échange.
– Calculer le transfert thermique Q sur un chemin donné connaissant le travail W et la variation de l’énergie interne \Delta U.

Enthalpie d’un système. Capacité thermique à pression constante dans le cas du gaz parfait et d’une phase condensée incompressible et indilatable.
– Exprimer l’enthalpie H_m(T) du gaz parfait à partir de l’énergie interne.
– Comprendre pourquoi l’enthalpie H_m d’une phase condensée peu compressible peu dilatable peut être considérée comme une fonction de l’unique variable T.
– Exprimer le premier principe sous forme de bilan d’enthalpie dans le cas d’une transformation monobare avec équilibre mécanique dans l’état initial et final.
– Connaître l’ordre de grandeur de la capacité thermique massique de l’eau liquide.

Loi de Laplace.
– Connaître la loi de Laplace et ses conditions d’application.

Deuxième principe : fonction d’état entropie, entropie créée, entropie échangée. \Delta S = S_{ech} + S_{cr} avec S_{ech}=\sum_{i} \frac{Q_i}{T_i}.
– Définir un système fermé et rétablir pour ce système un bilan entropique. Relier l’existence d’une entropie créée à une ou plusieurs causes physiques d’irréversibilité.
– Interpréter qualitativement l’entropie en terme de désordre en s’appuyant sur la formule de Boltzmann (a fait l’objet en classe d’une activité documentaire).

Variation d’entropie d’un système.
– Utiliser l’expression fournie de la fonction d’état entropie.
– Exploiter l’extensivité de l’entropie.

Application du premier principe et du deuxième principe aux machines thermiques cycliques dithermes : rendement, efficacité, théorème de Carnot.
– Donner le sens des échanges énergétiques pour un moteur ou un récepteur thermique ditherme.
– Analyser un dispositif concret et le modéliser par une machine cyclique ditherme.
– Définir un rendement ou une efficacité et la relier aux énergies échangées au cours d’un cycle. Justifier et utiliser le théorème de Carnot.
– Citer quelques ordres de grandeur des rendements des machines thermiques réelles actuelles.