Du 10/10 au 14/10/2022

Cette semaine, les colles de Physique seront consacrées à l’électrocinétique des circuits linéaires :

  • en régime permanent constant (chapitre B1),
  • ou du premier ordre en régime transitoire (chapitre B2).

Comme chaque semaine, on commence par une question de cours choisie par l’interrogateur dans la liste ci-dessous, puis on enchaîne sur un ou plusieurs exercices. Le cours doit être su parfaitement.

Les deux premières questions de cours portent encore sur l’optique, mais en exercices on ne posera plus que de l’électrocinétique.

Dans les exercices, on privilégiera au maximum quand c’est possible les techniques de résolution astucieuses (association de résistances, pont diviseurs de tension ou de courant…), plutôt que de se lancer dans de laborieux systèmes d’équations à n inconnues avec les seules lois des mailles, des noeuds, et les relations intensité-tension.

Note pour les interrogateurs : ne sont pas au programme :

  • les notions de générateur de Thévenin et de générateur de Norton, ainsi que les équivalences Thévenin-Norton,
  • le théorème de Millman,
  • le théorème de superposition.

  • Savoir que la charge électrique est quantifiée.
  • Exprimer l’intensité du courant électrique en termes de débit de charge.
  • Exprimer la condition d’application de l’ARQS en fonction de la taille du circuit et de la fréquence.
  • Relier la loi des nœuds au postulat de la conservation de la charge.
  • Utiliser la loi des mailles.
  • Algébriser les grandeurs électriques et utiliser les conventions récepteur et générateur.
  • Citer les ordres de grandeur des intensités et des tensions dans différents domaines d’application.
  • Utiliser les relations entre l’intensité et la tension pour les dipôles R, L, et C.
  • Citer les ordres de grandeurs des composants R, L et C.
  • Modéliser une source non idéale en utilisant la représentation de Thévenin. (Note pour les interrogateurs : le modèle de Norton, et l’équivalence Thévenin-Norton, ne sont plus au programme.)
  • Remplacer une association série ou parallèle de deux résistances par une résistance équivalente.
  • Établir et exploiter les relations de diviseurs de tension ou de courant. (Note pour les interrogateurs : les capacités ou inductances équivalentes à l’association série ou parallèle de condensateurs ou de bobines n’est plus un résultat de cours exigible.)
  • Distinguer, sur un relevé expérimental, régime transitoire et régime permanent au cours de l’évolution d’un système du premier ordre soumis à un échelon.
  • Interpréter et utiliser les continuités de la tension aux bornes d’un condensateur ou de l’intensité dans une bobine.
  • Établir l’équation différentielle du premier ordre vérifiée par une grandeur électrique dans un circuit comportant une ou deux mailles.
  • Déterminer analytiquement la réponse temporelle dans le cas d’un régime libre ou d’un échelon.
  • Déterminer un ordre de grandeur de la durée du régime transitoire.
  • Stockage et dissipation d’énergie : réaliser des bilans énergétiques.