Du 24/01 au 28/01/2022

ATTENTION, fonctionnement un peu particulier cette semaine : les colles se dérouleront en trois temps :

  1. un formulaire à remplir sur feuille (le même pour tout le monde, voir PDF ci-dessous) en moins de 10 minutes ;
  2. suivi d’une question de cours parmi la liste ci-dessous (courte cette semaine) ;
  3. ensuite, on posera un exercice de cinématique.

Si le formulaire sur les systèmes de coordonnées n’est pas rempli parfaitement en moins de 10 minutes, la note de colle ne dépassera pas 9/20 (quelle que soit la qualité de la prestation ensuite, à la question de cours et en exercices). Vous devez donc connaître vos systèmes de coordonnées sur le bout des doigts !

Remarque pour les étudiants :
J’ai mis le QCM “Vrai ou Faux” sur le chapitre C1 en ligne ici.

Pour commencer, chaque étudiant devra remplir ce formulaire (préalablement imprimé par l’interrogateur) en moins de 10 minutes :

[ Pour réviser la question 1, aidez-vous de cette simulation en ligne que je vous ai montrée en TP. ]

Espace et temps classiques. Référentiel d’observation. Caractère relatif du mouvement.

Description d’un mouvement. Vecteur position, vecteur vitesse, vecteur accélération.
– Savoir établir les expressions des composantes du vecteur position, du vecteur vitesse et du vecteur accélération dans le seul cas des coordonnées cartésiennes et cylindriques.
– Savoir expliquer à partir d’un schéma le déplacement élémentaire dans les différents systèmes de coordonnées, construire la base locale associée et en déduire les composantes du vecteur vitesse en coordonnées cartésiennes et cylindriques.
– Savoir choisir un système de coordonnées adapté au problème posé.

Exemple 1 : mouvement de vecteur accélération constant
– Obtenir la vitesse et la position en fonction du temps. Obtenir la trajectoire en coordonnées cartésiennes.

Exemple 2 : mouvement circulaire uniforme et non uniforme
– Savoir exprimer les composantes du vecteur position, du vecteur vitesse et du vecteur accélération en coordonnées polaires planes.
– Identifier les liens entre les composantes du vecteur accélération, la courbure de la trajectoire, la norme du vecteur vitesse et sa variation temporelle.
– Situer qualitativement la direction du vecteur accélération dans la concavité d’une trajectoire plane.