Cette semaine, les colles de Physique porteront sur le filtrage fréquentiel de signaux, et sur l’Amplificateur Linéaire Intégré (A.L.I.).
Attention, seul l’A.L.I. idéal et en régime linéaire est au programme de 1re année PCSI. Le fonctionnement en régime saturé (ainsi que la connaissance des défauts de l’ALI) sont donc hors programme en 1re année.
Le théorème de Millman (ou « loi des nœuds en termes de potentiel ») n’est pas au programme de PCSI. Les étudiants ne pourront donc l’utiliser qu’à condition qu’ils le démontrent au préalable, à partir des relations au programme (loi des nœuds, et loi d’Ohm).
Le programme officiel de PCSI (disponible ici ) stipule : « L’introduction de l’amplificateur linéaire intégré (ALI) idéal et en régime linéaire doit être perçue comme une découverte et ne pas donner lieu à des dérives calculatoires. »
Comme d’habitude, les compétences telles qu’elles apparaissent dans le programme sont rappelées dans le deuxième onglet ci-dessous. Dans l’étude de quadripôles de filtrage, la connaissance par cœur de fonctions de transfert canoniques n’est pas exigible.
CHAPITRE B5 : Régime sinusoïdal forcé
– Établir et connaître l’impédance d’une résistance, d’un condensateur, d’une bobine en régime sinusoïdal forcé.
– Remplacer une association série ou parallèle de deux impédances par une impédance équivalente.
– Utiliser la méthode des complexes pour étudier le régime forcé.
– Relier l’acuité d’une résonance forte au facteur de qualité.
– Déterminer la pulsation propre et le facteur de qualité à partir de graphes expérimentaux d’amplitude et de phase
CHAPITRE B6 : Filtrage de signaux
– Savoir que l’on peut décomposer un signal périodique en une somme de fonctions sinusoïdales.
– Définir la valeur moyenne et la valeur efficace.
– Établir par le calcul la valeur efficace d’un signal sinusoïdal.
– Savoir que le carré de la valeur efficace d’un signal périodique est la somme des carrés des valeurs efficaces de ses harmoniques.
– Utiliser une fonction de transfert donnée d’ordre 1 ou 2 et ses représentations graphiques pour conduire l’étude de la réponse d’un système linéaire à une excitation sinusoïdale, à une somme finie d’excitations sinusoïdales, à un signal périodique.
– Utiliser les échelles logarithmiques et interpréter les zones rectilignes des diagrammes de Bode d’après l’expression de la fonction de transfert.
– Expliciter les conditions d’utilisation d’un filtre afin de l’utiliser comme moyenneur, intégrateur, ou dérivateur.
– Comprendre l’intérêt, pour garantir leur fonctionnement lors de mises en cascade, de réaliser des filtres de tension de faible impédance de sortie et de forte impédance d’entrée.
CHAPITRE B7 : Filtres actifs en électronique. Modèle de l’ALI idéal en régime linéaire.
– Identifier la présence d’une rétroaction sur la borne inverseuse comme un indice de fonctionnement en régime linéaire.
– Établir la relation entrée-sortie des montages non inverseur, suiveur, inverseur, intégrateur.
– Déterminer les impédances d’entrée de ces montages.