Cette semaine, les colles de Physique sont consacrées :
- au mouvement de particules chargées dans un champ électrique et/ou magnétique uniforme et stationnaire (chapitre C5),
- au théorème du moment cinétique pour un point matériel (chapitre C6) – la mécanique du solide n’est pas programme des colles de ce vendredi.
- au mouvement dans un champ de forces centrales conservatives (chapitres C7).
Bien entendu, les savoirs-faire liés aux chapitres précédents (cinématique, PFD, théorèmes énergétiques, mouvement au voisinage d’un équilibre stable…) restent indirectement « au programme » puisqu’ils peuvent toujours être nécessaires pour résoudre un problème de mécanique.
Pour information, les étudiants auront un devoir surveillé de 4 heures sur toute la mécanique (hors mécanique du solide) le lendemain matin de ces colles.
Remarques importantes pour les interrogateurs :
- J’ai fait le choix de ne pas introduire dès maintenant l’opérateur gradient. Ainsi le lien entre une force conservative et l’énergie potentielle dont elle dérive est
. (Nous verrons la formule
plus tard dans l’année, au mois de mai.)
- Le calcul du moment d’une force par la méthode du bras de levier n’a pas encore été vue. Nous l’aborderons lorsque nous ferons la mécanique du solide.
Bien entendu, tous les savoir-faire liés aux chapitres précédents restent exigibles.
MOUVEMENT DE PARTICULES CHARGÉES DANS UN CHAMP ELECTRIQUE PUIS MAGNÉTIQUE UNIFORME ET PERMANENT
Force de Lorentz exercée sur une charge ponctuelle : champ électrique et magnétique
– Evaluer les ordres de grandeur des forces électrique ou magnétique et les comparer à ceux des forces gravitationnelles.
Puissance de la force de Lorentz
– Savoir qu’un champ électrique peut modifier l’énergie cinétique d’une particule alors qu’un champ magnétique peut courber la trajectoire sans fournir d’énergie à la particule.
Mouvement d’une particule chargée dans un champ électrostatique uniforme
– Mettre en équation le mouvement et le caractériser comme un mouvement à vecteur-accélération constant.
– Effectuer un bilan énergétique pour calculer la vitesse d’une particule chargée accélérée par une différence de potentiel.
Mouvement circulaire d’une particule chargée dans un champ magnétostatique uniforme dans le cas où le vecteur-vitesse initial est perpendiculaire au champ magnétique
– Déterminer le rayon de la trajectoire.
THEOREME DU MOMENT CINETIQUE (EN MECANIQUE DU POINT !)
Moment cinétique d’un point matériel par rapport à un point et par rapport à un axe orienté
– Relier la direction et le sens du vecteur moment cinétique aux caractéristiques du mouvement.
– Maîtriser le caractère algébrique du moment cinétique scalaire.
Moment d’une force par rapport à un point ou un axe orienté
– Calculer le moment d’une force par rapport à un point ou à un axe orienté.
– Théorème du moment cinétique en point fixe dans un référentiel galiléen. Loi scalaire du moment cinétique dans un référentiel galiléen.
– Reconnaître les cas de conservation du moment cinétique.
MOUVEMENT DANS UN CHAMP DE FORCES CENTRALES CONSERVATIVES
Point matériel soumis à un seul champ de force centrale.
– Déduire de la loi du moment cinétique la conservation du moment cinétique.
– Connaître les conséquences de la conservation du moment cinétique : mouvement plan, loi des aires.
Energie potentielle effective. Etat lié et état de diffusion.
– Exprimer la conservation de l’énergie mécanique et construire une énergie potentielle effective.
– Décrire qualitativement le mouvement radial à l’aide de l’énergie potentielle effective. Relier le caractère borné à la valeur de l’énergie mécanique.
Champ newtonien. Lois de Kepler.
– Enoncer les lois de Kepler pour les planètes et les transposer au cas des satellites terrestres.
– Cas particulier du mouvement circulaire : satellite, planète.
– Montrer que le mouvement est uniforme et savoir calculer sa période.
– Etablir la troisième loi de Kepler dans le cas particulier de la trajectoire circulaire. Exploiter sans démonstration sa généralisation au cas d’une trajectoire elliptique.
Satellite géostationnaire.
– Calculer l’altitude du satellite et justifier sa localisation dans le plan équatorial.
Energie mécanique dans le cas du mouvement circulaire puis dans le cas du mouvement elliptique.
– Exprimer l’énergie mécanique pour le mouvement circulaire.
– Exprimer l’énergie mécanique pour le mouvement elliptique en fonction du demi grand axe.
Vitesses cosmiques : vitesses en orbite basse et vitesse de libération
– Exprimer ces vitesses et connaître leur ordre de grandeur en dynamique terrestre.